Ma technique de travail
Depuis plus de quinze ans je me passionne pour l'aquarelle. Elle me fascine par son côté un peu indomptable dû à ses effets liés à l'eau qu'il faut chercher à maîtriser en permanence. Je ne cesse encore aujourd'hui de vouloir repousser ses limites et de tenter de sublimer ce médium encore et toujours.
Chacune de mes oeuvres est le résultat de la superposition de plusieurs couches de matière.
Je jette mes premiers coups de pinceaux sur le papier imbibé d'eau, premiers effets que je veux flous. A ce stade, il faut travailler vite et de façon gestuelle car en aquarelle, on ne revient pas sur ces premiers effets façonnés par l'eau.
Puis j'estompe les couleurs avec de gros pinceaux plats secs. Cela constitue mon fond de travail, une base sur laquelle vont ensuite s'incrémenter des surimpressions, effectuées dans le respect des temps de séchage de l'aquarelle. Les dernières surimpressions sont effectuées complètement à sec, plusieurs heures après le séchage de façon à éviter toute fusion de couleurs. C'est pourquoi il est difficile pour moi de dire combien de temps il me faut pour construire une oeuvre, tout dépend des temps de séchage et des effets voulus.
Généralement, j'adore y associer des pigments en poudre, argent, or ou cuivre. Cela me permet d'ajouter à l'oeuvre un effet de matière granuleux et des fusions des plus uniques, ce qui est important dans mon imaginaire.
Je travaille en général de façon assez gouachée, ce qui apporte du mouvement et de l'énergie à ma peinture.